Ce soir aura lieu une vente aux enchères exceptionnelle, vous utiliserez vos chéquiers afin d’acquérir les différentes pièces mises en vente. Vous n’êtes pas obligé d’assister aux enchères. Ceux qui veulent y participer doivent s’installer à leur place lorsque le commissaire-priseur le demandera.
Toute personne non installé au moment où le commissaire-priseur fera taper son marteau trois fois pour annoncer le début de la séance, se verra interdit de participation aux enchères.
De même, toute personne quittant la salle avant la fin de la séance ne pourra plus revenir y participer.
Dura lex, sed lex !
Le déroulement d’une enchère en elle-même est le suivant :
Le commissaire-priseur présente l’objet et en donne un descriptif. Il fixe une mise à prix initial, et frappe une fois avec son marteau afin de marquer le début de l’enchère. Les participants lèvent la main de manière significative afin de faire monter l’enchère. Quand les enchères ont l’air de stagner, le commissaire-priseur cite la dernière somme proposée suivit de “une fois”, par exemple : “trois milles francs, une fois”. Puis deux fois, puis trois.
Si personne ne s’est manifesté avant le coup de marteau final, l’objet est déclaré adjugé. Sinon les enchères continuent.
A la fin de chaque vente, les participants se lèvent le temps de régler la somme demandée au commissaire-priseur qui déposera les chèques dans une urne fermée à clef.
L’acheteur retourne alors à sa place muni de l’objet convoité si celui-ci n’est pas trop imposant, en quel cas, l’objet est gardé dans la salle des ventes jusqu’à la fin de la soirée.
Tous les objets mis à prix sont conservés dans la salle des ventes fermée à clef avant que la séance des enchères ne commence, ceci afin d’éviter tout vol éventuel des objets mis à prix.