Le terme a été forgé en réaction à cyberpunk où le préfixe « cyber » serait remplacé par « steam » (vapeur en anglais) symbolisant le fer de lance de la technologie de l’époque. Le terme s’applique en fait, de façon plus large, à des oeuvres pouvant se dérouler en d’autres temps ou en d’autres lieux, mais possédant une ambiance proche de celle d’un 19ème de fantaisie, caractérisé entre autres par les technologies exagérées de la révolution industrielle : on y trouve de grosses machineries rutilantes et boulonnées, des roues dentées, bielles, leviers et des machines à vapeur grinçantes et crachotantes…Certains éléments technologiques de notre époque ou à venir y sont parfois ajouter, comme le calculateur de Babbage avec ses cartes perforées, l’ancêtres de nos ordinateurs, mais qui en réalité n’a jamais été construit du vivant de son inventeur.

D’inspiration gothique pour la plupart, les récits steampunk font souvent intervenir des personnalités célèbres telles que des poètes ou des écrivains, voire des personnages fictifs comme Sherlock Holmes, Frankenstein, Dracula, Dr Jekyll & Mr Hyde, Jack l’éventreur, etc. Parfois on y ajoute des notions du fantastique de l’époque.

A noter aussi l’utilisation quelquefois du terme de « gaslight romance », considérée comme un synonyme de steampunk, mais utilisé exclusivement pour décrire des récits purement fantastiques se déroulant à l’époque victorienne et ayant une ambiance sombre et sub-romantique.

La page wikipedia sur le steampunk est assez bien documentée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk 

Une video youtube qui explique le steampunk : https://youtu.be/WOfmZLnXY8w