Les prémices de la Vapeur
Dés l’Antiquité, Héron d’Alexandrie avait imaginé son fameux Eolipile : il s’agissait d’un petit moulinet qui tournait grâce à la détente de la vapeur d’eau.
En 1616, Salomon de Caus élabore la théorie d’une « machine à vapeur » fondée sur l’expansion et la condensation de la vapeur.
Denis Papin (1647 – 1712)
Denis Papin est l’inventeur de la célèbre marmite (1679). Il invente la machine à vapeur en 1665 et décrit la première machine atmosphérique en 1687 dans son ouvrage » Description et usage de la nouvelle machine à élever l’eau « .
C’est à lui que l’on doit aussi l’invention du bateau à vapeur et du cuiseur à pression.
James Watt (1736-1819)
Fils d’un magistrat de Greenock (Ecosse), James Watt décide très tôt de sa vocation de fabricant d’instruments scientifiques.
En 1784, il crée la machine à vapeur automatique par James Watt. En 1804, il s’associe à l’industriel Boulton pour la fabriquer à grande échelle.
De nos jours…
La vapeur constitue la principale source d’énergie. Pratiquement toutes les machines fonctionnent à la vapeur, et de grandes centrales à vapeur ont été installées en périphérie des villes, pour pouvoir leur fournir l’énergie nécessaire.
La vapeur représente une source inépuisable d’énergie, dont les seules limites sont l’imagination de l’homme.
Quelques inventions
Le train à vapeur : C’est en 1804 que Richard Trevithick construisit la première locomotive à vapeur se déplaçant sur des rails .
Le bateau à vapeur : En 1707, Denis Papin est le premier a avoir eu l’idée du bateau à vapeur
La Vapomobile : La première Vapomobile est conçue en 1844 par Bordino. Puis, forts de leurs succès, elles sont montées en série à partir de 1850.
Le Turbocycle : Inventé par Bordino ce moyen de locomotion double la vitesse d’un cheval au galop.
La Vapographie : Dés 1515, Léonard de Vinci décrit la » Caméra obscura » (Chambre noire). Mais c’est seulement en 1833 que Niepce et Daguerre inventent la Vapographie. Cette science, permet de reproduire fidèlement une image.