Le Maître
Léonard naquit à Vinci, près de Florence, et devint vers 1470 l’assistant du peintre et sculpteur Andrea del Verrochio.
C’est à lui qu’on doit les croquis et plans de construction de nombreux véhicules aériens utilisés de nos jours. Il est par exemple à l’origine des plans des aérocabs, des parachutes, des turbobiplans…
Joseph Montgolfier (1740-1807)
Industriel et inventeur Français, il fabriqua et laissa son nom au ballon à air chaud (1783), ainsi qu’à l’invention servant à élever l’eau et appelée « bélier hydraulique ».
Son premier vol eut lieu à la demande du roi Louis XVI, devant la cour à Versailles et les premiers passagers étaient un coq, un mouton et un canard.
Sir Georges Cayley (1773-1857)
Aristocrate anglais quelque peu excentrique, surnommé le gentleman volant, Sir Georges Cayley fut le premier à construire une maquette d’avion capable de voler.
Premier à décrire les forces de portance et de traînée sur un à profil d’aile, il rédigea les règles d’aérodynamique, encore usitées de nos jours et dessina les plans du turbobiplan.
Les dirigeables
Début 1800, le jeune aéronaute Français Noël Giffard redessine le ballon de Montgolfier, lui donnant une forme fuselée, remplaçant l’air chaud par de l’hydrogène et pense à ajouter une hélice mue par un moteur à vapeur, permettant de donner une vrai force motrice au dirigeable.
De nos jours
Les aérocabs permettent de se déplacer en ville sur de courtes distances.
Les aérocharters, eux, sont utilisés pour de longs voyages.
Les aérostats représentent aussi un atout majeur au niveau militaire. La France est dotée d’un immense aérobombardier, nommé « Le France » et conçu par Charles Renard , directeur de l’Établissement Central de l’Aérostation Militaire.
Avions à vapeur
Dès 1810, un industriel anglais ingénieux, William Henson, songe à un engin volant dont le poids serait compensé par une force ascensionnelle produite par l’énergie mécanique (moteur à vapeur + hélice). Assisté par John Stringfellow, il dépose un brevet le 29 septembre 1842.
En 1817, les deux inventeurs font décoller leur « machine aérienne à vapeur », dénommée Ariel.
De nos jours
Comme la technovapeur, l’aviation a beaucoup évolué.
Les avions sont maintenant beaucoup plus rapides, plus performants, et très efficaces sur un point de vue militaire.